Chers parents,

Ce jeudi 14 mai, c’est une rentrée toute particulière qui se profile.

Les enfants, même s’ils retrouvent le chemin de l’école qu’ils connaissent si bien, devront apprendre à « vivre » l’école de façon différente, en intégrant tous les gestes barrières. L’ensemble de notre équipe municipale, au côté des enseignants, mettra tout en œuvre pour accompagner au mieux vos enfants et leur permettre d’aborder cette rentrée si spéciale, en toute sérénité.

Le protocole sanitaire national nous impose des règles extrêmement strictes et limite le nombre d’enfants pouvant être accueillis. Des contraintes liées à la configuration de nos classes et le respect de la distanciation sociale d’un mètre entre chaque élève diminuent également fortement nos capacités d’accueil. C’est pour cette raison que les enfants volontaires ne pourront, malheureusement pas, être tous accueillis. L’équipe enseignante a composé des demi-groupes  d’élèves et a informé chacun de vous, quant aux jours de présence ou non de votre enfant au sein de l’établissement. Tous les élèves qui ne sont pas en présence à l’école continuent de bénéficier de l’enseignement à distance, selon les modalités mises en place par l’enseignant.

Bien entendu, les enfants des soignants et des personnels impliqués dans la gestion de la crise Covid-19 sont prioritaires et peuvent être accueillis, quel que soit leur niveau. Si vous êtes concernés, Il vous faut prendre directement contact avec l’école.

Le choix a également été fait, en concertation avec l’équipe enseignante, de ne pas accueillir les enfants de toutes petites, petites et moyennes sections de maternelle. En effet, l’apprentissage de la maternelle passe principalement par le jeu et par la manipulation d’objets.  Or, ceux-ci sont fortement limités, voire interdits, par le protocole sanitaire (tous les coins jeux doivent être supprimés par exemple). Il nous semblait donc impossible d’accueillir nos petits dans de telles conditions et de leur imposer de telles contraintes.

Les services périscolaires, garderie et cantine, fonctionneront normalement. Seule la salle calme ne pourra plus être assurée. Ces services ne sont accessibles qu’aux deux seuls parents ou familles monoparentales qui travaillent et sur présentation d’attestation des employeurs, ainsi que pour les personnels prioritaires. Si vous souhaitez en bénéficier, et uniquement pour la période du 14 au 19 mai, merci d’inscrire vos enfants par mail  à l’adresse suivante : mrousselle.premesques@outlook.fr, avant ce lundi 11 mai, 20h.

Pour la garderie et pour une meilleure organisation, merci d’être le plus précis possible sur les horaires d’arrivée et de départ de votre enfant.

Pour les périodes suivantes, l’inscription se fera comme d’habitude sur le Portail des Familles  à partir du vendredi 15 mai et au plus tard jusqu’au jeudi 21 mai.

Pour des raisons de sécurité, aucun parent ne pourra désormais entrer dans l’école. Nous vous demandons également d’éviter tout rassemblement  devant les différentes entrées. Celles -ci sont différentes en fonction de la classe de votre enfant et se situeront ainsi :

Entrée et sortie des GS ou des CM1 : par la porte de la maternelle

Entrée et sortie des CP ou des CE2 : par le portillon vert à l’arrière de l’école (accès piéton uniquement)

Entrée et sortie des CM2 ou des CE1 : par la grille noire.

(cf protocole de rentrée-mai 2020)

Les fratries seront regroupées avec leurs aînés, pour les sorties uniquement.

Nous savons compter sur votre implication et votre vigilance pour respecter ces nouvelles consignes, nécessaires à la sécurité de chacun.

Bien entendu, l’ensemble des aménagements de cette rentrée, consultable dans le protocole de réouverture de l’école, répond aux recommandations sanitaires du ministère de l’Education Nationale. Tout notre personnel municipal, très impliqué, prépare activement depuis plusieurs jours déjà, le retour des enfants à l’école dans le respect de ces consignes.

Nous remercions très chaleureusement Madame d’Allende, directrice de l’école et toute l’équipe enseignante, fortement mobilisées dans la réussite de cette rentrée si spéciale et si contraignante. Nous saluons également tout le travail accompli depuis le début du confinement avec la mise en place de l’enseignement à distance pour l’ensemble de nos élèves.

Cette organisation est amenée à évoluer en fonction des nouvelles directives de l’Etat. Nous sommes bien conscients que cette situation n’est pas facile pour chacun d’entre vous mais sachez que nous mettons tout en œuvre, avec l’équipe enseignante et l’ensemble du personnel communal, pour être au plus près de vos attentes et restons toujours à votre écoute. Nous nous tenons donc à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Bonne rentrée à tous et surtout, prenez bien soin de vous.

Pascale Alliot

Adjoint au Maire

Commune de Premesques

palliot.premesques@outlook.fr

Ce jeudi 7 mai, un conseil d’école s’est déroulé pour évoquer l’organisation du retour de l’école à partir du 14 mai.

Retrouvez le compte-rendu du Conseil d’école jeudi 7 mai