En décembre 2019, 12 conseillers municipaux jeunes seront élus pour 2 ans. C’est l’occasion de poser ta candidature ! Tu pourras donner ton avis, faire des propositions, programmer des projets et mettre tout en oeuvre pour les réaliser !

Pour être candidat, tu dois :
– être prémesquois
– avoir entre 8 et 12 ans
– être scolarisé en classe de CM1, CM2 ou 6ème.

Les jeunes conseillers municipaux sont force de propositions et d’avis. Tu seras amené à exprimer tes idées et écouter celles de tes camarades. Tu t’investiras dans la réalisation d’actions collectives concrètes. Forme ton binôme : à 2 c’est toujours mieux ! Idéalement, crée un binôme garçon/fille mais ce n’est pas obligatoire. Ton colistier doit forcément être dans une classe de même niveau. Remplis la fiche d’inscription et dépose-la à la mairie ou directement par mail sur le site, avant le 2 décembre. Le CMJ est constitué de 12 membres nommés pour une période de 2 ans, de janvier 2020 à janvier 2022.

Clique ici pour télécharger ton acte de candidature !

En devenant Conseiller Municipal Jeune,

¨  tu es acteur de notre village

¨  tu fais des propositions, exprimes tes idées et donnes ton avis sur la vie locale

¨ tu participes et réalises des actions choisies ensemble

Informations générales

Deux binômes de chaque niveau (2 CM1, 2 CM2 et 4 élèves de 6ème) seront élus, soit 12 conseillers municipaux jeunes au maximum.

La date limite de candidature est fixée au 30 novembre 2019. Elle peut être déposée en mairie ou par mail à l’adresse mairie@premesques.fr  Pour les élèves scolarisés à l’école Jean-Loup Chrétien, les candidatures seront remises directement aux enseignants.

Une aide à la rédaction des professions de foi et à la fabrication d’affiches est possible le mercredi 27 novembre de 14h00 à 17h00 et le samedi 30 novembre de 9h30 à 11h30. Le matériel est fourni par la mairie. N’hésite pas à apporter ta photo ou celle de ton binôme.

La campagne électorale s’étalera du 2 au 7 décembre pour les 6ème, et du 9 au 13 décembre pour les CM1 et CM2. Les affiches et professions de foi seront visibles en mairie pour les 6ème et à l’école Jean-Loup Chrétien pour les CM1 et CM2.  Elles seront également toutes consultables sur le site de la mairie.

Les élections auront lieu en mairie du 9 au 13 décembre pour les élèves de 6ème (aux heures d’ouverture de la mairie). Pour les élèves de l’école JLC, les élections se dérouleront le lundi 16 décembre, sur le temps scolaire. Les résultats seront proclamés à l’école le 16 décembre à 11h30. Ils seront également affichés en mairie et consultables sur le site.

Tous les jeunes prémesquois des classes de CM1, CM2 et 6ème peuvent participer au vote et élire leurs candidats préférés de leur niveau ! (pour les élèves votant à la mairie, n’oublie pas d’apporter ta pièce d’identité le jour du vote).

Les jeunes élus seront intronisés officiellement lors de la cérémonie des vœux du Maire le dimanche 5 janvier 2020.